______ e-mail: asso.ahela@gmail.com ______ 13 bis, Avenue de l'Angevinière 44800 Saint Herblain _____
Manifestations
Μιλάτε ελληνικά;
La Grèce
Pour les jeunes
Les ateliers et activités qui suivent, répondent à des propositions ponctuelles de nos adhérents, et -sauf exception- n'ont pas vocation à se répéter. Elles ont pour points communs la culture et les traditions grecques, comme les cerf-volants qu'on ne voit en Grèce que le jour de la "Kathari Deftera", le mât enrubanné du carnaval (gaïtanaki), le chant des "kalanda" par les enfants à Noël et au premier de l'An , les jeux de cartes grecs etc.

Cerf-volant

Si faire voler un cerf-volant est une pratique aujourd'hui courante voire banale en France, pour les jeunes grecs c'est synonyme d'une date : celle de la « kathari Deftera » c'est à dire le lundi qui marque le début du carême (équivalent du mercredi des Cendres français). Ce lundi là, qui est un jour férié en Grèce, tous les enfants, et pas seulement eux, font voler leur cerf-volant, alors qu'en même temps, commence pour tous un jeûne, qui pour certains durera 40 jours ! (le jeûne est aussi une tradition bien ancrée dans la religion orthodoxe, même si avec le temps, il y a de moins en moins d'adeptes)
Pour faire découvrir cet esprit de la «Καθαρή Δευτέρα », nous nous sommes retrouvés entre adultes dans un premier temps, un samedi matin à l’atelier du « Jardin du Chat Bleu » de Frédérique pour préparer les structures des cerfs-volants, puis, l'après midi, les jeunes venus en renfort ont ajouté leur touche personnelle en décorant chacun son « aéto ».

Le lendemain à Saint-Brévin nous les avons
     fait voler, même si l'absence de vent nous a
     obligé à des prouesses sportives !
Le pique-nique qui a suivi nous a permis de récupérer de nos efforts, et la journée s’est terminée, comme souvent, en chansons accompagnées par les bagglamas d'Antoine et de Jacky.
Aperçu photos
Extrait vidéo

Gaïtanaki

Lors d’un récent kafénion, ce fut l'occasion de faire découvrir aux jeunes une autre tradition : celle du « gaïtanaki », mât enrubanné autour duquel on danse à l'occasion du carnaval (qui dure de l'Epiphanie à la Kathari Déftéra).

Tournoi de xéri, kolitsina et tavli

Le thème du dernier kafénion étant les jeux de société grecs, après une initiation des novices en début d'après-midi, jeunes et moins jeunes ont pu se mesurer lors des tournois qui ont suivi. Le tournoi de xéri « juniors » après quelques parties acharnées, a été remporté par Morgane et Alexandre qui sont repartis avec leurs coupes et la promesse de recommencer.

Aperçu photos

Kalanda

Un groupe de jeunes de l’association, accompagné d’adultes et de leur « trigona », est allé chanter les « kalanda » chez quelques familles de l’agglomération. Devant l’accueil de cette manifestation et le regret exprimé par ceux qui n’ont pas eu la chance de figurer parmi les « visités », les inscriptions sont ouvertes pour les prochaines kalanda!

Extrait vidéo

Jeux internet : http://www.zoo.gr/