______ e-mail: contact@asso-grecque-ahela.fr ______ 13 bis, Avenue de l' Angevinière 44800 Saint Herblain _____
Présentation
Activités
Manifestations
Μιλάτε ελληνικά;
La Grèce
Pour les jeunes
Suivez nos manifestations sur facebook

Samedi 3 décembre : Kafénio de Noël à la Butte Sainte Anne
Nous avons été nombreux à nous retrouver samedi soir pour ce traditionnel kafénio de Noël. Nous avons commencé par la danse tout d'abord, pour mettre en pratique les acquis du stage de la semaine dernière avec Chariton, très vite suivis par les enfants, qui avec quelques parents ainsi qu'avec leur professeur Giorgos, ont magnifiquement interprété des chants de Noël grecs. Ensuite le groupe "Trianaki" a animé musicalement la soirée, accompagné de nombreux autres musiciens : Thierry au violon, Etienne à la guitare, Iordanis à la clarinette, Giorgos à la lyre crétoise, Gabriel à l'accordéon et Cathy au chant. Une très belle soirée, gaie et conviviale...on en redemande !
Vendredi 25 novembre : Soirée festive animée par Chariton
Très belle soirée que celle du vendredi dernier où une bonne cinquantaine de participants ont pu apprécier les talents de danseur et de musicien de Chariton Charitonidis venu spécialement d'Athènes pour nous initier et/ou nous perfectionner aux danses grecques. Au cours de la soirée nous avons partagé les plats apportés par les participants et avons surtout beaucoup dansé entraînés sur la piste par Chariton.
Dimanche 13 novembre : Visite de l'expo "Icônes" au Château
Nous avons été nombreux à nous retrouver dimanche matin, dans la cour du Château des Ducs, pour visiter l'exposition "Icônes - Trésors de réfugiés" , icônes appartenant ou ayant appartenu à des grecs partis de Turquie en 1922 lors de ce grand exode forcé qui a suivi la "Grande catastrophe de l'Asie Mineure". 1 300 000 grecs étaient alors venus grossir la population de quelques 4 500 000 grecs vivant au pays. Kiriaki Tsesmeloglou - commissaire de l'exposition réalisée en collaboration avec le musée Byzantin et Chrétien d'Athènes nous a brillamment présenté et commenté cette exposition pour notre plus grand plaisir.
Mercredi 9 décembre : Rencontre avec "Achilleas" au volley
Nous avons été nombreux à nous retrouver mercredi dernier à la salle Arthur Dugast pour suivre la rencontre de volley Nantes - Ajaccio et supporter l'équipe de Nantes et son nouveau libéro, Achilléas Papadimitriou.Ce fut pour plusieurs d'entre nous l'occasion de suivre un match aux multiples rebondissements -qui s'est soldé par la victoire nantaise, et de faire connaissance avec un joueur grec très talentueux. Nous reviendrons !
                Samedi 5 décembre : Kafénio au "Collectif du 10" (Butte Sainte-Anne)
Notre « kafenio » a commencé par un appéritif aux "mézés" -très appréciés- et préparés par les membres du bureau. Nous avons assisté par la suite à la projection d'un documentaire sur les Cyclades qui nous a permis de (re)-découvrir ces îles et nous a donné plein d'idées pour l'été qui...approche !
A la fin de la projection -et après une présentation rapide des coutumes de Noël en Grèce- nous avons tous chanté les "kalanda" au son de triangles.
La soirée s'est poursuivie par le repas les danses et les chants dans une ambiance festive et conviviale.
Samedi 10 octobre : Kafénio au CSC du Sillon de Bretagne
Notre « kafenio » de la rentrée a eu lieu samedi 10 octobre 2015 au centre culturel du Sillon de Bretagne. Ce fut une soirée très réussie, conviviale et chaleureuse.Au moment de l'apéritif, nous avons pu apprécier les « mézés » préparés par les membres du bureau, variés et délicieux.
Gabriel, nous a, à son tour, mis l'eau à la bouche avec sa présentation -photos et vidéos à l'appui- de l'île de Cythère.
Après un intermède musical et dansant nous avons dégusté les spécialités concoctées par les adhérents, présentées sous forme de buffet . A ce propos, nous leur adressons nos plus vifs remerciements et félicitations  pour la qualité et l'originalité des plats préparés. Nos papilles s'en souviennent encore !

Tous ces ingrédients ont contribué à faire de cette soirée un moment chaleureux où chacun a pu échanger, et nous ont permis d'accueillir avec amitié de nouveaux adhérents et Konstantina, une jeune étudiante grecque. Vous pouvez visionner une vidéo de la soirée iciProchain rendez-vous le samedi 5 décembre au "Collectif du 10" à la Butte Sainte Anne.

Samedi 13 juin : Soirée festive au "Jardin du Chat Bleu"
Nous avons été nombreux à nous retrouver samedi dernier au "Jardin du Chat Bleu" pour un dernier "atelier délocalisé de danse" avant les vacances d'été.
Nos amis de l'association grecque de Rennes ont aussi répondu présent, ce qui nous a permis de faire connaissance et de confronter nos pratiques et nos techniques.
Un buffet composé de plats apportés par les participants a clôturé cette soirée très conviviale.

Samedi 23 mai : Témoignages de Nantais venus d’ailleurs
Samedi  dernier au Lieu unique, la Ville de Nantes et plus de 30 associations ont proposé une découverte du Conseil Nantais pour la Citoyenneté des Etrangers (CNCE).
Plus de 6% des Nantais sont de nationalité étrangère. Qui sont-ils ? Quels atouts représentent-ils pour Nantes ? Quelles difficultés rencontrées lors de la première année à Nantes ? Et plus tard pour la vie au quotidien, l’accès au service public, aux droits fondamentaux et à la langue française ?
L'Ahela a participé à cette manifestation par l'intermédiaire d'Heidi qui a témoigné de son parcours depuis son arrivée à Nantes, il y a bientôt 5 ans.


Jeudi 21 mai : Conférence à l'Université d'Angers
L'Ahela -à la demande de la Maison de l'Europe d'Angers- a participé à une conférence-débat sur le thème de "La Grèce d'aujourd'hui, entre la modernité et le poids insoutenable de son histoire contemporaine". La conférence a été suivie du documentaire "Qui tirera les marrons du feu" qui présente la vie difficile des habitants d'un village du nord de la Grèce vivant essentiellement de l'exploitation d'une forêt de châtaigniers -la plus vaste de Grèce-.
Après leur intervention, Antonis Grekas et Lila Antonopoulou, ont animé le débat qui a suivi et qui a suscité un vif intérêt.

Samedi 9 mai : Fête de l'Europe

Cette année encore, la Maison de l’Europe et ses partenaires ont investi la ville de Nantes en de multiples lieux dans le seul but de partager l’Europe et de rendre visible le visage européen et cosmopolite de Nantes. 
L'Ahela a été présente
le 9 mai dans le « village européen » sur l’esplanade des Chantiers. Notre stand a accueilli de nombreux visiteurs avides d'informations de toute nature sur la Grèce. Dans l'après midi, le groupe « Trianaki » a interprété de nombreux morceaux du répertoire grec ce qui a permis aux participants de s'initier à quelques danses grecques traditionnelles.


Dimanche 12 avril : Pâques à Sucé/Erdre
Une très belle fête de Pâques -dont le succès ne se dément pas d'année en année-, avec une participation record : les quelques 150 convives ont contribué avec leurs chants, danses, musique et bonne humeur à faire de cette journée une réussite.
La fête a commencé avec le traditionnel chant de « Christos Anesti' , suivi de la non moins traditionnelle séquence de « bataille » d'oeufs rouges.
Ensuite, apéro servi à côté des agneaux qui se faisaient rôtir tranquillement à la broche sous l'oeil avisé de nos chefs-cuistots ! Quelques-uns se sont
même risqué à quelques pas de danse, le verre d'ouzo ou de Mavrodaphni dans une main, les crevettes « spéciales Spiro » dans l'autre ! Un moment festif et très convivial.
Dans la salle -joliment décorée aux couleurs de Pâques- après avoir dégusté le repas pascal, nous avons dansé sur la musique et les chants de nos musiciens et chanteurs habituels, auxquels se sont joints le bouzouki d'Etienne, le violon de Thierry et la clarinette d'Iordanis -entre autres.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette belle journée et rendez-vous à l'année prochaine !


Vendredi 20 mars : Soirée grecque au csc de la Bernardière
Le thème de la soirée -organisée par le csc de la Bernardière à Saint Herblain-, était la découverte de la Grèce à travers la danse, la musique et quelques spécialités culinaires.
Nos danseurs -aux sons de la musique du "Trianaki"- ont entraîné sur la piste les participants, ravis de s'initier aux différentes danses traditionnelles grecques.


Mardi 17 mars : Soirée "Rébético" au Balkabar
Très belle soirée, -dans un lieu qui mérite le détour-, animée par le "Trianaki" en présence d'un public nombreux dont nos amis de Thessalonique.
Pendant la soirée, à plusieurs reprises, des adhérents de l'Ahela ont méné la danse, souvent suivis par les clients qui ont plébiscité l'animation.

Lundi 16 mars : Conférence à la Médiathèque
La soirée a commencé par l'intervention de Mme Lila Antonopoulou, professeur d'économie à l'Université de Thessalonique, ayant pour thème" :
"La Grèce d'aujourd'hui entre la modernité et le poids insoutenable de son passé historique récent".
Ensuite, nous avons pu découvrir -en avant première à l'étranger- le documentaire "Qui tirera les marrons du feu ?"
Les deux réalisateurs grecs -présents à la soirée- montrent la vie difficile des habitants d'un village du nord de la Grèce vivant essentiellement de l'exploitation d'une forêt de châtaigniers -la plus vaste de Grèce-. Le documentaire, réalisé sous la forme du micro-trottoir, donne la parole aux habitants qui s'expriment sur la crise actuelle.

Samedi 14 mars : "Kafénio" au csc du Sillon de Bretagne

Ce "kafénio" a été précédé d'un atelier de "cuisine de Carême" où les "cordons bleus" de l'Ahela ont préparé avec leurs "élèves" des plats grecs typiques de la période du Carême (sans viande ni produit d'origine animale) que nous avons dégustés le soir.
En début de soirée, Antonis nous a présenté un diaporama commenté sur la fête Nationale Grecque du 25 mars. Une soirée conviviale dans un cadre très agréable que nous découvrions.

Mardi 3 mars à Cosmopolis : Conférence d'actualité sur la Grèce

"Le pays est-il autant coupable que victime de la situation actuelle? L’austérité est-elle un mal pour un bien? L’Europe a-t-elle vraiment le choix ? Syriza, le parti de gauche radicale récemment élu est-il en train d’ouvrir un chemin nouveau en défiant Bruxelles et les politiques d’austérité ?"

Voilà les questions abordées par Mme Marietta Karamanli, docteur en Sciences politiques et député à l'Assemblée nationale. M. Antoine Grekas, consul honoraire de Grèce à Nantes nous a donné son point de vue sur la crise grecque et a présenté le régime fiscal du pays. M. Spiros Moraïtis, président de l'Ahela, a soulevé le problème de l'immigration clandestine.

Dimanche 1er février : L'Assemblée Générale a eu lieu au csc du Soleil Levant. Le "flouri" de la "Vassilopita" a été trouvé par Stellios, nouvellement arrivé à Nantes avec sa famille.

Samedi 6 décembre : "Kafénio" à la Butte Sainte-Anne

Très belle soirée que celle de samedi dernier qui a commencé par un spectacle où les jeunes élèves de Vassiliki ont déclamé des poèmes de Noël avant de nous montrer leurs progrès au niveau de la danse, très vite imités par leurs ainés comme nous le montre la vidéo de la soirée ici : vidéo Après le repas -composé des plats et desserts grecs concoctés par les participants- nous avons continué avec des danses et des chants avec Antoine Nado et Dom qui ont animé musicalement la deuxième partie de la soirée.

Dimanche 23 novembre : Messe Orthodoxe à l'église St Basile de Nantes

Nous avons été nombreux à assister dimanche dernier, à la liturgie orthodoxe célébrée par le Pope Spyridon (père de Iordanis), venu à Nantes de Thessalonique pour quelques jours .
Nous avons été très émus d'entendre la messe en grec, fait rarissime à Nantes.
Notre souhait serait que cela se renouvelle plus souvent à l'avenir.     
A suivre !

Les trente ans de l' AHELA : Le film de le semaine
Samedi 15 novembre à partir de 19h30 : Dîner-spectacle

Soirée de
clôture avec un dîner-spectacle à la salle de la Papinière à Sucé-sur-Erdre  : repas aux couleurs de la Grèce et présentation de danses folkloriques grecques par le groupe de Paros qui a entrainé les participants sur la piste en fin de spectacle.
Une très belle soirée ! Vous pouvez voir une première vidéo ici

                           Vendredi 14 novembre : Stage de danses grecques  à la MJC «la Bouvardière »

Stage de danses traditionnelles grecques animé par un groupe de 15 danseurs et musiciens venus de l'île de Paros. Vous pouvez visionner une vidéo de la soirée ici

Vendredi 14 novembre : Le Mont Athos
Projection d'un documentaire sur le « Mont Athos », suivi d'une conférence par un spécialiste de la  «Sainte Montagne» que beaucoup surnomment le Tibet chrétien.
Le mont Athos est célèbre pour ses monastères orthodoxes établis sur ses flancs et dans les environs depuis le xe siècle. Cette communauté théocratique est organisée en République monastique du mont Athos qui tire son nom de la montagne et qui jouit d'un certain degré d'autonomie interne au sein de la République hellénique. Elle réunit vingt monastères et les différents villages et maisons qui en dépendent.
Jeudi  13 novembre  : Projection du film « Xenia » à 20h30 au « Cinématographe ».
Sortie : 18/06/2014  2h08 Réalisé par Panos Koutras
Avec : Kostas Nikouli, Nikos Gelia, Annis Stankoglou  Comédie dramatique
Un voyage onirique de deux frères Dany et Odysséas de 16 et 18 ans, qui, à la mort de leur mère Albanaise prennent la route vers Thessalonique à la recherche de leur père Grec pour le forcer à les reconnaître officiellement. Dans ce périple, ils ont pour eux quelques amis du monde de la nuit, marginaux et chaleureux, et contre eux à peu près toute la Grèce d'aujourd'hui, plongée dans une crise économique qui réveille les pires populismes
. Des acteurs magnifiques, des univers dessinés avec finesse et talent, avec humour et tendresse. De l'angoisse aussi, de la violence qui vous tient en haleine, la violence de la pauvreté, des inégalités de la xénophobie et de l'intolérance.
Mercredi 12 novembre de 17h30 à 21h00 : Dégustation de vins grecs

Dégustation commentée de vins grecs issus de cépages autochtones au bistrot  «l'Alchimiste»   7, rue St Denis (quartier de la Cathédrale). Fournisseur : cave Mavrommatis-Paris. La production du vin en Grèce est l'une des plus vieilles du monde, puisque les tout premiers vins grecs ont été datés de 6 500 ans.
On ne retrouve nulle part ailleurs l’arôme des vignobles de Trace, de Samos ou d’Eubée, un arôme qui nous fait voyager sur des siècles d’histoire viticole !
Mercredi 12 novembre : Spéciale enfants


Une après-midi festive pour les enfants au local de l'association  : jeux de société grecs, ateliers, projection de "karagkiozis" (théâtre d'ombres grec), emissions-radio enfantines en grec, chansons enfantines...
Mardi 11 novembre : Spectacle musical « Mélina, 20 ans déjà »

Concert-spectacle avec Tina Alexopoulou et ses musiciens à 20h00 à l' amphithéâtre Sémaphore, espace Port Beaulieu en partenariat avec l' association « Le chant des poètes ».  Ce spectacle a été présenté à Paris en mars dernier :
http://communaute-hellenique.com/melina_mercouri.htm
La critique a écrit :
«Un fabuleux spectacle réalisé par Tina Alexopoulou. A mon avis, c'était un des hommages les plus soignés, les plus complets, un hommage plein de respect pour cette inoubliable actrice.Ce spectacle est un véritable petit bijou. Tina Alexopoulou interprète d'une façon unique et extériorise ses sentiments les plus authentiques.Une présence éblouissante qui transmue le trésor de l'héritage de Mélina en une autre forme d'art. Exceptionnelle, talentueuse, fidèle aux chansons, modeste, pleine d'abnégation.Tina Alexopoulou était une artiste, une actrice et une chanteuse extraordinaire à ses débuts. Aujourd'hui, particulièrement avec son travail grandiose sur Mélina Mercouri, elle est une artiste fabuleuse. Distinguée, élégante, pleine de flamme et de beauté.Les français l'ont découverte...Et nous, quand la découvrirons-nous?                                                  Irène Aïvaliotou
L'agence "Bretagne presse" a écrit : http://www.agencebretagnepresse.com/article.php?id=35349
Un extrait du spectacle : Mélina 20 ans déjà
En première partie : musique par le groupe « Trianaki » et danses grecques par des danseurs de l'Ahela.
 Lundi 10 novembre à Cosmopolis : La crise grecque hier, aujourd'hui, et...demain ?


Conférence
de Constantin Zopounidis et Adrian Pop, suivie d'une table ronde sur les causes et les conséquences de la crise grecque, ainsi que les solutions adoptées pour en sortir. Ce même jour à Cosmopolis, a été présentée une exposition sur les initiatives individuelles et collectives des grecs pour faire face à la crise.

28 septembre : Joute de danse au Château
Une "Joute de danse" s'est déroulée dimanche dernier au Château des Ducs, mettant en scène cinq formations  d'horizons très divers.
Nous avons ainsi pu apprécier les talents et la fougue des groupes de danses africaines, brésiliennnes, irlandaises, espagnoles et, bien entendu, grecques avec les danseurs de l'Ahela, accompagnés musicalement par le "Trianaki".
Chaque groupe "défendait" quatre ou cinq danses et était interrompu avant la fin de celles-ci par un groupe concurrent, qui à son tour était interrompu par un autre !   Un très bon moment apprécié par le public. La vidéo de la joute ici

14  Juin :  Projet "Over the spot" aux cours Cambronne
La quatrième édition du festival "Over the spot" fait  par et pour les jeunes, a braqué ses projecteurs sur deux pays de l'Europe du sud : La Grèce et l'Italie.
L'objectif était d' offrir une image de ces deux pays qui s'éloigne des aspects caractérisants leur situation économique actuelle, souvent stéréotypés par les médias. Nous avons pu découvrir -en parcourant la très belle exposition réalisée pour la partie grecque par Ntora Vougiouka- des initiatives de la part de personnes physiques ou associations présentes sur les territoires respectifs, qui ont réussi à monter des activités, soit dans le domaine social soit entrepreneurial, malgré la grave crise économique et politique qui a frappé ces deux pays.


14 juin : fête de langues
 C'est sous un soleil radieux et une bonne ambiance que s'est déroulée la traditionnelle Fête des langues pour sa quatorzième édition, place du Bouffay hier de 14 à 18h .
Les passa
nts ont pu assister à des tables de conversations, des expositions d'objets et de livres, des ateliers de calligraphie, ou encore des dégustations gratuites avec, cette année, des galettes du monde entier.
Le stand de l'Ahela préparé et animé par Vassiliki, Heidi et Théodora a rencotré un beau succès aussi bien parmi les jeunes et parmi les adultes.
A noter que la Fête de langues a eu lieu pour la première fois cette année à Thessalonique, ville avec laquelle l'association organisatrice "Nantes est une fête" a créé un jumelage créatif et un réseau d'échanges autour de la solidarité internationale et l'interculturalité.

Mardi  20 mai :  Conférence sur Ritsos à Kerneis
Nous avons été plusieurs adhérents mardi dernier à l'amphi Kerneis (fac de médécine) à suivre la conférence de Bruno Doucey sur le poète Yannis Ritsos, intitulée :
                              " Le chant grec face au désastre du monde"
Après une présentation de la vie de ce poéte engagé, que Louis Aragon considérait comme le poète le plus important de notre époque, Vassiliki, a lu en altérnance avec Bruno Doucey des poèmes commentés de Ritsos. Plus d'infos sur Ritsos ici


Vendredi 16 mai : Parcours poétique à travers Nantes.

Ce fut une belle après midi poétique, organisée par le N.E.U.F. et l' Internationale Adelphique, avec l'aide et la participation de plusieurs de nos adhérents.
 
Des poèmes grecs contemporains ont été lus en français et en grec, à chacune des quatre étapes du parcours : Palais de Justice, Square  Daviais, Passage Pommeraye, et pour finir, devant le café "Le  Chavalais" ; là, nous avons poursuivi la soirée avec musique et  danses aux couleurs de la Grèce.

Dimanche 20 avril : Pâques à Remouillé
Agréable journée que la Pâque 2014 organisée par l'Ahela : cette fête fut émaillée de temps forts, comme la reprise en choeur par tous les convives du "Χριστός Ανέστη", l'animation musicale par le groupe "Trianaki", les chants de la chorale toujours appréciés, l'intervention surprise et spontanée du chanteur de talent qu'est Jean-François -accompagné de Cathy-, et enfin, les danses où les néophytes ont très vite rejoint les plus aguerris dans une ambiance festive et très conviviale .
Une bonne ambiance favorisée par l'esprit associatif qui régnait avec la participation de tous aux préparatifs (très matinaux pour les courageux tourneurs d'agneaux) et aux diverses tâches : confection des entrées, des oeufs rouges, des gâteaux, le dressage des tables et la décoration, la découpe de la viande et le service aux tables... Χριστός Ανέστη et à l'année prochaine !  La vidéo de la journée ici

L' AHELA s'invite à l’école maternelle Condorcet
L’Association AHELA a prêté main forte à l’école maternelle Condorcet située dans la rue deTillay à Saint Herblain. Les classes maternelles de l’établissement sont inscrites à un projet Comenius. A ce titre, il y a des échanges hebdomadaires avec des écoles maternelles situées en Pologne, en Espagne, en Turquie et en Grèce. Le corps enseignant, composé de Gaëlle PATRY, Anne GAUER, Cristel LOZACH et Isabelle BRONDY a accueilli en avril 2014 deux membres de l’AHELA. Vasiliki Zafeiropoulou, enseignante à l’école grecque de Nantes et Eléana Samara Lepoutre, membre de l’association, se sont rendues à l’école. Elles ont fourni du matériel pédagogique grec destiné aux enfants de 3 - 6 ans : des chants, des fiches de coloriage, des documents historiques, des exercices avec l’alphabet grec. Les enseignantes de l’école Condorcet se rendront en Grèce en 2015 pour échanger sur leurs pratiques avec les collègues grecques impliquées dans ce projet. Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur dans cette aventure !

                                                Samedi  22 mars : Kaféneio à la Bernardière
Le thème de la soirée était la Fête Nationale Grecque du 25 mars, qui est à la fois une fête civile et religieuse.
La soirée a commencé par une brillante récitation de poèmes de circonstance par Vassilis et Eirini. Puis, Heidi a évoqué le rôle des femmes dans la la révolution de 1821 et Alain a retracé l'historique de la révolution – tous deux de façon exhaustive avec de nombreux documents à l'appui-. (Vous pouvez consulter le texte en cliquant ici)
Ensuite, Jean-François, Etienne, Lucien, Thierry et Dom ont magnifiquement animé cette soirée pour notre plus grand plaisir.

                                        Du 20 au 23 mars : Jours de Francophonie à Cosmopolis

Dans le cadre des Journées de la Francophonie, l'Ahela a participé à la manifestation durant 4 jours dans l'espace "Cosmopolis" à Nantes. Notre stand a attiré beaucoup de visiteurs, curieux d'apprendre quelques mots de grec, goûter quelques-unes de nos spécialités, ou enfin mieux connaître le pays.

Le dimanche 2 février s'est tenue l'Assemblée Générale de l'AHELA au centre socio-culturel du Soleil Levant.
Nous nous sommes retrouvés vers midi autour d'un repas concocté par nos cordons bleus, et, après l' Assemblée Générale, nous avons partagé la traditionnelle "Vassilopita". Un grand projet nous a été présenté pour le mois de novembre 2014 : pour fêter les 30 ans de notre association,une semaine de manifestations autour de la Grèce sera organisée avec comme point d'orgue, une soirée dîner-spectacle animée par une quinzaine de danseurs et musiciens venus tout droit de l'île de Paros.

Samedi 7 décembre : Kaféneio à la Butte Sainte Anne

Très belle soirée dans la salle qui nous est désormais familière du "Collectif du 10", où, après avoir dégusté les spécialités des uns et des autres et fait connaissance avec de nouveaux membres, nous nous sommes d'abord essayés au karaoké, puis, très vite nous nous sommes retrouvés sur la piste pour mettre en pratique les acquis de nos cours de danse.
Plus tard, Antoine, Nado, Dom et Yannis au baglama ont animé musicalement la soirée pour notre plus grand plaisir. 

                                           28 septembre 2013 : Kaféneio à la Butte Sainte Anne

La soirée a commencé par une intervention très intéressante d'Alain Paradis sur le Mont Athos et son histoire.
Par la suite
, nous avons rencontré de nombreux nouveaux membres autour d'un verre ou en dansant : très belle prestation au zébékiko de Yannis, en attendant de découvrir ses talents au baglama !


                             Samedi 25 mai 2013.
Très belle soirée au restaurant associatif Interlude hier, décorée aux couleurs de la Grèce  par Dom et Vassiliki, et animée musicalement par le groupe "Trianaki" dans un premier temps, puis par d'autres -connus et inconnus- : Manos que nous connaissions déjà, mais aussi à la clarinette Iordanis -fraîchement arrivé sur Nantes- , sans oublier l'hommage rendu à Moustaki par une amie de Dom.
Après l'intervention de Vassiliki sur le "hassapiko" et le syrtaki nous avons dansé, entrainant plusieurs néophytes sur la piste ! Un grand bravo à l'équipe de cuisine pour le repas de qualité qu'elle a réalisé et à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette soirée. La vidéo ici.

                                                             Dimanche 5 mai 2013

La Pâque orthodoxe a été fêtée au sein de l'association dimanche dernier, et, comme à l’accoutumée,  agneaux, oeufs de Pâques, musique et danses étaient bien-sûr au rendez-vous !
Merci à tous ceux -et ils sont nombreux- qui ont participé à la réussite de cette fête, et à l'année prochaine !  Diaporama ici

  

                        Samedi 13 avril 2013 : Soirée grecque à la Butte sainte Anne
   Une très belle soirée dans le cadre très agréable du "Collectif du Dix"  à laquelle L'Ahela a participé en tant que co-organisatrice.
Après un apéro aux couleurs grecques évidemment, nous avons pu apprécier la musique du "Trianaki" et les prouesses de nos danseurs, très vite suivis par le public sur la piste.
Un diaporama qui passait pendant la soirée nous a fait (re) découvrir  les sites et paysages magnifiques de la Grèce, alors que les comédiens du "Dix" accompagnés de Vassiliki nous ont présenté un spectacle inspiré de la guerre de Troie.

                        Samedi 30 mars 2013 : Kaféneio au "Soleil Levant"
Le thème du kaféneio était le "Rébétiko", cette forme de musique populaire grecque apparue dans les années 1920. Le développement des "rébétika" au port du Pirée, dans la banlieue pauvre et désaffectée d' Athènes, fut la conséquence de la rencontre, dans les années 1920, des réfugiés d' Asie Mineure et des émigrés de la Grèce des îles et du continent venant chercher à Athènes une vie meilleure que celle des campagnes.
Les groupes "Ta alania ton Périx" et "Trianaki" ont animé musicalement la soirée qui a été précédée d'une présentation du Rébétiko par Mme Anagnostou Panagiota.

Le dimanche 3 février s'est tenue l'Assemblée Générale de l'AHELA. (Les adhérents recevront le compte rendu de l'AG ainsi qu'un courrier avec nos manifestations à venir très prochainement).(Quelques photos ici)
Nous nous sommes retrouvés vers midi autour d'un repas concocté par nos cordons bleus, et, après l' Assemblée Générale, nous avons partagé la traditionnelle "Vassilopita". 

"Stella" : ciné-concert au Lutéia le 19/1/ 2013, suivi d'une animation musicale par le "Trianaki".
Stella, est une jeune grecque rebelle, qui joue avec les hommes et profite de la vie. Mais quand elle rencontre le jeune footballeur, les choses se compliquent. C'est le moment des choix importants qui vont se réaliser dans la douleur.Magnifiquement interprété par Melina Mercouri sur la musique de Manos Hadjidakis, "Stella" de Mihalis Kakogiannis a obtenu le Golden Globe du meilleur film étranger en 1955. Après la projection, Trianaki à la musique, et nos danseurs sur piste - très vite suivis par d'autres spectateurs-, ont donné un aperçu des chants et danses traditionnels grecs, très apprécié des participants à la soirée.

      Samedi 8 décembre 2012  : "Kaféneio" à la MJC
La soirée a commencé avec une représentation des jeunes élèves de Vassiliki et s'est poursuivie avec le repas où nous avons pu déguster  les délicieux plats apportés par chacun, au son de la musique du groupe "Ta Alania ton Périx" .
                                            

                                                      Samedi 20 octobre 2012 

Très belle 
soirée  au restaurant "Interlude",  organisée et animée par le groupe "Trianaki"  et quelques danseurs -très vite suivis par d'autres dans la salle- qui nous ont fait une belle démonstration de danses grecques. 

13 octobre 2012 : stage de dances grecques à la MJC : vous pouvez visionner la vidéo ici

29 septembre 2012 : Kaféneio au Soleil Levant

La soirée a commencé par un diaporama présenté par Vassiliki sur  l'ouzo, ses origines, son histoire, la méthode de distillation, bref tout ce que l'on doit savoir avant de savourer ce délicieux breuvage. Ce que nous avons fait d'ailleurs sans tarder; après qu'Antoine eut chanté une chanson de circonstance. Ensuite nous avons dégusté les nombreux "mézés" apportés  par  chacun, avant que petits et grands regagnent la piste.